Des activités à faire chez soi / Ressources sur notre site internet / Février en bref...
 
Ce qui compte... garder le lien 
 
Nous tenons à vous exprimer notre solidarité et, autant que faire se peut, à rester proches de vous. Ce sont des valeurs qui animent notre association depuis 25 ans.
 
Dans le contexte actuel, nous continuons à travailler : à la création d'illustrations tactiles des livres à paraître, à la fabrication de livres en commande, à répondre à des appels d'offres, à rédiger des outils de médiation...
Ci-dessus un de nos prochains titres en séance de crash-test intensif :)
 
Nous restons à l'écoute de vos demandes, toute l'équipe est en télétravail et vous répond, n'hésitez pas à nous contacter.
 
DES ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ SOI
 
Voici quelques idées d’activités sensorielles et accessibles, inspirées des ateliers et animations que nous réalisons avec des enfants partout en France.
 
POUR LES PETITS
 
La chasse aux textures
 
Avec l’enfant, touchez un objet et commentez votre sensation (par exemple pour un pull en laine “c’est doux” , pour une table “ c’est dur”, pour le dos d’une éponge “ça gratte”, etc.). Puis, proposez à l’enfant de trouver d’autres objets qui ont la même texture au toucher.
Le memory des matières
 
Choisissez quelques matières bien distinctes (par exemple : papier aluminium, plastique, tissu doux, tissus rêches, carton, mousse, etc.). Coupez deux morceaux de chaque matière. Mélangez, disposez les morceaux sur une table, l’enfant doit alors former des paires.

Cette activité peut aussi être réalisée avec des moyens ou grands enfants, en cachant les bouts de matières dans une boîte, ou en se bandant les yeux.
 
POUR LES MOYENS
 
Activité de motricité et de comptage
 
Munissez-vous d’une petite boîte en plastique et placez à l’intérieur 8 pinces à linge (petites ou moyennes). Les yeux bandés, l’enfant doit épingler toutes les pinces sur le bord de la boîte !
Le dessin magique contrasté
 
Pour réaliser un dessin contrasté, il faut utiliser de l’encre de stylo plume pour recouvrir entièrement une feuille de papier blanc épais. Laissez sécher quelques heures. En utilisant un effaceur, votre enfant peut maintenant dessiner sur la feuille encrée : les traits apparaîtront comme par magie !
 
POUR LES GRANDS
 
Des devinettes en braille noir, à décoder
 
Munissez-vous d’un alphabet braille et d’un crayon. Chacun choisit une devinette, en faisant au besoin une recherche sur internet. Chacun traduit et inscrit en braille sa devinette sur un morceau de papier. Échangez les morceaux de papier. Pour tenter de répondre à la devinette, il faudra d’abord la décoder.
Réaliser un gaufrage
 
Dans du carton gris ou dans une nappe cirée épaisse, découpez une forme simple (par exemple : un cœur, une étoile, une lune…). Déposez cette forme sur un plan de travail. Trempez une feuille de papier épais dans un récipient d’eau. Déposez la feuille mouillée sur la forme découpée. Appuyez avec vos doigts partout sur la feuille, jusqu’à ce que la forme apparaisse. Avec un stylet, un critérium sans mine ou un stylo bouché, faites le contour de la forme en pressant fermement, mais sans déchirer le papier. Laissez sécher, c’est prêt !
 
 
Libre à vous de poster des images de vos activités sur les réseaux sociaux en mentionnant @lesdoigtsquirêvent. 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
RESSOURCES SUR NOTRE SITE INTERNET
 
 
Pour se servir des livres comme point de départ d’activités inclusives, rendez-vous sur notre site internet ldqr.org : vous y trouverez désormais des pistes de médiation pour chaque album. Également notre rubrique "ressources", régulièrement mise à jour, offre en partage les expériences de professionnels de la lecture et de la médiation.
 
 
SEMAINIER TACTILE
 
Tous nos remerciements pour les nombreuses réponses reçues suite à l'appel à contribution sur le semainier tactile du mois dernier, nous reviendrons vers chacun d'entre vous très prochainement !
 
 
 
ÇA C'EST PASSÉ EN FÉVRIER
 
 
● le 1er février, à Lyon (69), participation à la journée des transcripteurs adaptateurs organisée par l’ATAF (Association des Transcripteurs-Adaptateurs Francophones)
 
● le 5 février, à Pouilly (57), atelier Braillons ensemble avec les enfants du centre social
 
● le 6, à Dijon (21), formation dispensée lors des journées professionnelles Quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ? organisées par l’Agence du livre et de la lecture en Bourgogne Franche-Comté
 
● le 7 février, à Dijon (21), animation de deux ateliers professionnels L’album jeunesse tact-illustré, un objet de partage pour tous : comment créer une illustration tactile accessible ? et Concevoir votre guide du lecteur / guide d’accueil en français, facile à lire et à comprendre. C'était lors des journées professionnelles Quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ? organisées par l’Agence du livre et de la lecture en Bourgogne Franche-Comté.
 
● le 12 février, à Vonges (21), ateliers Braillons ensemble et Touche À Tout avec les enfants du centre de loisirs. A la fin des ateliers, les enfants ont tous réalisés une carte de Saint-Valentin tactile, inspirée du Petit livre des caresses.
 
● le 13 février, à Langres (52), visite des nouveaux locaux de DEFIS, atelier chantier d'insertion spécialisés notamment en travaux de couture.
 
● le 25 février, à Paray-Le-Monial (71), ateliers parents-enfants Braillons ensemble et Touche À Tout à la bibliothèque municipale. À l'occasion de Mardi gras, les ateliers se sont poursuivis par l'invention d'un plat et de sa recette, inspirés des livres Hervé&Moi et À table !, illustrés de façon tactile et écrits en braille !
 
● le 26 février, dans nos locaux à Talant (21), visite des ateliers et de la bibliothèque des Doigts Qui Rêvent par 2 élèves aveugles suivis par le pôle sensoriel et moteur du Clos Chauveau.
 
● le 27 février, à Talant (21), formation sur-mesure dispensée aux stagiaires BAFA, autour du handicap visuel et de la création d’activités inclusives.
 
 
 
    
 
Les Doigts Qui Rêvent
Maison d’édition internationale
d’albums tact-illustrés
Association loi 1901 - depuis 1994

11 bis rue des Novalles - BP 93
21240 Talant - France
+33(0)3 80 59 22 88
www.ldqr.org - www.tactus.org
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
  
 
 
Cet e-mail a été envoyé à catherine.plank@outlook.fr
 
Dans un souci de respect des règles relatives à la collecte et conservation des données personnelles, merci de confirmer votre intérêt pour les lettres d’information des éditions Les Doigts Qui Rêvent.
 
Si vous acceptez de recevoir cette newsletter, aucune action n'est requise de votre part.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter utilisez le lien ci-dessous : 
 
 
© 2019 Les Doigts Qui Rêvent